Comment choisir son assurance emprunteur ?

Comment choisir son assurance emprunteur ?

La souscription à un crédit doit se faire en fonction des critères majeurs dépendant à votre situation professionnelle ou matrimoniale au moment de la demande. Lors d’une démarche en vue d’obtention d’un prêt, l’organisme de crédit demande toujours une assurance emprunteur. En choisir une est ainsi préférable mais encore faut-il être attentif pour pouvoir identifier les pièges à éviter. Quels sont les points importants à prendre en compte au moment de choisir son assurance emprunteur ? Faisons le tour des détails essentiels.

Les garanties proposées et leurs exclusions

Le choix d’une assurance emprunteur doit tenir compte des garanties proposées en premier lieu. Parmi les autres éléments, la garantie décès et la PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie) sont obligatoires. Les autres types de garanties comme l’IPT (Invalidité Permanente Totale), l’PPP (Invalidité Permanente Partielle) et l’ITT (Interruption Temporaire de Travail) sont quant à elles, facultatives. Elles sont cependant recommandées pour se préparer à toutes éventualités.

Au moment de la souscription, il faut se renseigner sur les différentes garanties pour espérer une couverture optimale notamment au niveau des garanties facultatives. Autre élément qui doit rentrer en ligne de compte lors d’un choix d’assurance emprunteur : le coût.

Le choix de l’assurance emprunteur selon son coût

Si les garanties obligatoires et facultatives constituent les éléments primordiaux à prendre en considération lorsqu’on souhaite souscrire à une assurance emprunteur, il faut aussi accorder une attention particulière au coût total du crédit. Ce dernier est effectivement décisif sur le taux tarifaire à attribuer à l’assurance. Avant de fixer sa décision sur un assureur, il est conseillé de faire une comparaison des offres proposées par les organismes concernés. C’est le moyen le plus sûr pour trouver l’assurance-crédit la mieux adaptée à ses besoins. Ici, vous pouvez recourir au service d’un courtier ou une société spécialisée en courtage d’assurance pour vous aider à faire un choix avisé.

Comment choisir son assurance emprunteur ?

Choisir son assurance emprunteur selon les délais proposés pour la franchise et la carence

Toutes les garanties n’ont pas les mêmes valeurs si l’on se réfère aux délais de franchise et de carence. En effet, certaines garanties prévoient un délai de carence à partir de la date de signature du contrat. La prise en charge n’a pas lieu pendant cette période et jusqu’à une certaine date prévue par le contrat. Ce délai peut s’étendre sur une période plus ou moins longue (jusqu’à 12 mois pour certaines offres). Pareillement, il peut arriver que certaines garanties portent mention sur un délai de franchise pendant lequel il ne prend pas en charge l’indemnisation de l’assuré. Tenir compte de ces délais est essentiel pour pouvoir adopter la meilleure option et de prévoir toutes éventualités.