C’est quoi un crédit ?

C’est quoi un crédit ?

Un crédit est une somme empruntée à la banque ou à un établissement financier, destinée au financement d’un projet d’ordre professionnel ou personnel. Il existe deux grandes catégories de crédit : les crédits pour les entreprises et les crédits pour les ménages. Chacune de ces catégories présente des caractéristiques qui leur sont propres.

Les crédits pour les entreprises

Avec le décalage permanent entre les rentrées d’argent et les dépenses, les entreprises ont souvent besoin de crédits à court terme. Il s’agit principalement de forme de crédit d’exploitation destiné à la trésorerie, à l’affacturage ou encore un crédit par escompte. Les professionnels pourront également passer par une demande de prêt pour avoir un fond nécessaire au financement des investissements, au rachat de concurrents ou pour un quelconque projet de développement de la société.

Pour un crédit de développement de ses exportations, les entreprises peuvent recourir au prêt à l’exportation. Aussi, selon leur besoin, les professionnels peuvent contracter un crédit bail, un leasing ou un crédit d’équipement. Les conditions d’accord de crédit bancaire dépendent notamment de la taille de l’entreprise, de sa situation financière de l’année et des facteurs économiques de la localité. Il est effectivement plus difficile pour les TPE (Très Petites Entreprises) d’obtenir un prêt conséquent. Dans certaines mesures et en raison des différences de coût, il peut arriver que les PME n’obtiennent qu’un crédit minimum.

C'est quoi un crédit ?

Les crédits pour les ménages

L’activité de crédits pour les particuliers n’a cessé de se développer et de se diversifier au cours de ces dernières décennies. Les prêts concernent notamment la consommation, la trésorerie et l’immobilier.

Banques traditionnelles, établissements bancaires en ligne ou organismes de crédits spécialisés, nombreux sont les acteurs qui accordent aujourd’hui des crédits pour les ménages. L’obtention de ces prêts dépend notamment du revenu de l’emprunteur ainsi que des finalités du crédit et des apports personnels du souscripteur. La variété importante d’offres de crédits pour particuliers a rendu plus accessible les différents types de prêts appartenant à cette catégorie. Pour octroyer le crédit, l’institution financière tient aussi compte des assurances de crédits relatives au prêt. Ainsi, pareillement que pour les crédits destinés aux entreprises, il faut prévoir une assurance emprunteur au moment de faire une demande de crédit. Cette condition offre une meilleure crédibilité à votre dossier de demande de prêts pour les ménages.